Lollipop baby camera, test complet & mon avis!

Hello hello,

Si tu as suivi les dernières actus de mon compte instagram, tu as surement vu qu’en ce moment je fais gagner une lollipop baby camera, le nouveau babyphone connecté (lien direct du jeu concours ici)! C’est un vrai petit bijou de technologie, que j’utilise tous les jours depuis quelques mois maintenant!

Dans un premier temps, je te présente cette baby camera dans les grandes lignes. Puis je t’explique en détail toutes les fonctionnalités et je finirai par te donner mon avis!

1. La Lollipop baby camera, comment ça marche?

L’application Lollipop

La Lollipop baby camera, c’est « l’unité enfant » d’un vidéophone classique, et ton téléphone, c’est « l’unité parent »! L’installation est très simple: télécharge l’application Lollipop sur ton téléphone et laisse-toi guider! (je t’explique toute la mise en route un peu plus bas! 😉 ).

Où se procurer la Lollipop?

Si tu es en France, tu peux acheter la Lollipop baby camera sur Amazon ici, elle est dispo en Prime, c’est carrément top car tu la reçois le lendemain!

Unboxing de la Lollipop baby camera

>Un joli packaging!

Elle se présente dans une jolie boîte blanche, le design est hyper soigné, tu as l’impression d’avoir entre les mains un nouveau téléphone ou une nouvelle tablette : pas de notice relou à rallonge, non, juste une petite fiche cartonnée en guise de guide d’installation, et après à toi de faire connaissance avec ce bel objet connecté directement sur ton téléphone via l’application.

>Un design ultra canon

On est tous d’accord pour dire que ce babyphone est le plus mignon du marché, non? Des coloris sympas, une configuration qui s’adapte à tous types d’aménagements d’une chambre de bébé, sans « faire tâche »… C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous les déco-addicts, ça veut dire beaucoup… (Poke France Gall 😉 ).

2. La Lollipop baby camera: mise en route et revue détaillée de toutes les fonctionnalités

Ici je te présente toutes les fonctionnalités de la Lollipop baby camera. Si tu préfères le format vidéo, va voir mon IGTV sur mon compte Instagram ici :).

La mise en route

  1. Télécharge l’app Lollipop.
  2. Enregistre ton compte.
  3. Quand c’est fait, branche ta caméra sur secteur, active le bluetooth sur ton tél, et cherche la caméra via l’App Lollipop (tu dois ensuite la débrancher puis la rebrancher).
  4. Quand elle apparaît, sélectionne ta caméra et renomme-là! (moi je l’ai appelée Lily-Rose bien sur 🙂 ). Ton téléphone devient le moniteur de la caméra grâce au bluetooth, cela va permettre de la relier au Wi-Fi de la maison et pouvoir « taper le code du Wi-Fi sur tél »! (bah oui, ta caméra en elle-même n’a pas de clavier…t’as suivi?!).
  5. Donc maintenant, il faut que ta camera trouve le Wi-Fi de la maison (elle doit être connectée en permanence pour fonctionner).
  6. Quand c’est fait, tu peux éteindre le bluetooth, ça y est ta caméra fonctionne!:)

PS: si tu veux emmener ta camera chez tes potes qui n’ont pas le Wi-Fi, tu peux la mettre en partage de co le temps de la soirée! ;).

Autre chose, une fois ton compte créé, tu peux t’identifier sur le site Lollipop ici, et visionner bébé en live via ton ordi (très pratique si tu n’as ni tablette ni smartphone à dispo pour aller sur l’App).

Lien direct du manuel de réglages (en anglais) ici.

Les fonctionnalités

C’est OK tout est en route?

Allé GO, on rentre dans le vif du sujet!

>Vue en direct

La fonctionnalité que j’utilise le plus. J’utilise la Lollipop complètement différemment d’un babyphone audio classique car généralement je regarde bébé s’endormir et une fois qu’elle dort, bah… je ne regarde plus tout! Je reprends mes petites occupations sur mon tél, je navigue sur d’autres applis, et quand j’ai envie je check si mon bébé fait bien dodo sur l’appli Lollipop! Trop pratique pour moi qui suis hyper connectée…:)

>Détection des pleurs

Grâce à la détection des pleurs, je n’active pas nécessairement le son puisque j’ai une notification dès que bébé pleure! Le top:)

>Mode audio

Pour mettre ta Lollipop en mode babyphone audio classique! Cela te permet de laisser le son H24 et pouvoir naviguer sur ton tel en même temps. Je l’utilise jamais car la détection des pleurs me suffit.

>Détection de franchissement

Dessine un cadre de limite à l’intérieur de la caméra, et si bébé en sort, tu es prévenu via une notif! 🙂

>Historique des données

Les événements tels que les pleurs sont enregistrés! tu sais toujours à quelle heure bébé a arrêté de pleurer et s’est endormi! 🙂

>Partage

Tu souhaites donner un accès à la caméra à tonton ou tata? c’est possible! Ils peuvent admirer bébé en train de dormir via un lien de la vue en direct par exemple.

>Liste d’évènements

La caméra enregistre les évènements tels que les pleurs, les détections de franchissement,

3. Mon utilisation de la Lollipop baby camera

J’ai reçu la lollipop baby camera début avril 2019, Lily-Rose avait 2 mois et dormait encore en cododo avec nous. La camera nous servait plutôt pour surveiller les siestes de bébé. Puis, quelques mois plus tard, mon ourson a fait ses nuits dans sa chambre: notre utilisation de la Lollipop a donc évolué.

Siestes, nuits, dodo dehors, je t’explique comment j’utilise ce superbe vidéophone et quelles sont les fonctionnalités qui me servent « tout le temps ».

Les siestes

De février à septembre, mon tout petit bébé dormait dans la chambre de papa & maman, et elle avait même pour habitude de s’endormir au sein de maman (oui oui j’ai fait comme j’ai pu, so please don’t judge me 😉 ).

Du coup, très souvent, elle faisait ses siestes dans notre grand lit! Tant qu’elle ne savait pas se retourner et ne bougeait pas, ça ne me stressait pas plus que ça. (Petite aparté: chaque maman connait son bébé, même si biensur attention, je recommande à personne de faire ça, si bébé tombe du lit ça peut être très grave hein! Je vous dis simplement comment moi j’ai fait, après vous faites comme bon vous semblera, en fonction de ce qui va le mieux et qui reste le plus safe possible pour baby).

Je disais donc que lorsqu’elle s’endormait au sein dans mon lit, je n’avais pas envie de la bouger par peur de la réveiller. J’ai donc très rapidement mis en place les « détections de franchissement » sur la Lollipop baby caméra! Cette fonctionnalité est dingue et je ne l’ai vu sur aucun autre vidéophone pour l’instant: vous dessinez un cadre fictif sur l’application, duquel vous ne voulez pas que bébé « sorte », et dès que c’est le cas (souvent c’est juste une main qui bougeait et qui dépassait), l’appli vous envoie une notification! Vraiment très pratique et rassurant, je pense que ça peut aussi servir aux mamans adeptes de la motricité libre, qui n’ont pas de lit à barreaux pour bébé mais un lit au sol.

Les nuits

Puis, elle fit ses nuits! (Alléluia 🙂 !). Je vous prépare un article pour vous dire comment on a fait. Mais revenons-en à nos moutons! Depuis ce soir-là, nous avons installé la Lollipop dans la chambre de bébé (simplement fixée au barreau du lit pour l’instant, on la bougera sûrement par la suite, quand bébé commencera à y toucher!). Et depuis on l’utilise très simplement, on coupe le son car la chambre de bébé est juste au dessus du salon donc on l’entend très bien même porte fermée (l’écoute-bébé est inutile chez nous!), puis on la regarde s’endormir sur l’un de nos deux téléphones. Une fois qu’elle dort paisiblement, bah… on regarde plus! on vaque simplement à nos petites occupations.

Ce qui est top aussi sur l’appli, c’est que les horaires des pleurs sont enregistrés! Ils sont marqués d’un petit point orange ou rouge en fonction de l’intensité du pleur (en fonction des décibels…) et donc on a une vision clair de la nuit qu’a passé bébé: l’heure à laquelle il s’est endormi, si il a pleuré la nuit, etc.

Avec les détections de franchissement, on peut voir si bébé a bougé pendant la nuit, si il s’est retourné etc… en clair on peut facilement faire une étude assez approfondie de sa nuit! Nous on ne le fait pas, mais par exemple si bébé est malade, ça peut être utile.

Et quand on ne dort pas à la maison?

J’ai un deuxième vidéophone que j’avais mis sur ma liste de naissance, il est classique, avec un moniteur pour l’unité parent et une caméra pour l’unité enfant, et je le laisse tout le temps dans le sac à langer de Lily-Rose. Ca me permet d’éviter de débrancher la Lollipop et d’avoir toujours un babyphone avec moi. Mais j’ai une amie qui n’a que la Lollipop, et qui la débranche et la branche en arrivant chez les amis, elle fonctionne sur la 4G du tel (ou sur le wifi des amis si possible).

En résumé, les fonctionnalités que j’utilise tout le temps:

Je dois vous avouer qu’on est ultra équipés (comme beaucoup de parents je pense!), alors on utilise même pas la moitié des fonctionnalités! Ce que j’utilise tout le temps c’est la « vue en direct » c’est à dire le live, avec les détections des pleurs. La base des bases!

Je n’utilise jamais les musiques car bébé a sa veilleuse (la calm ocean de chez Pabobo) et je n’utilise plus les détections de franchissement puisque bébé est dans un lit à barreaux, je la sens plutôt en sécurité. Je ne pense jamais à utiliser l’appareil photo mais je devrais, c’est très sympa je trouve, et pour l’instant je n’ai jamais utilisé le micro (pour parler à bébé)!

4. Mon avis sincère

Les + :

  • l’app, facile d’utilisation
  • l’enregistrement des données (ex: les horaires des pleurs)
  • la netteté – qualité HD (top le jour et très bien la nuit en noir et blanc)
  • tu peux ajouter plusieurs caméras sur ton App si tu as plusieurs bébés!
  • la possibilité de voir bébé faire dodo même quand t’es pas chez toi, via l’App!
  • les nombreuses fonctionnalités
  • le design
  • la configuration facile quel que soit l’aménagement de la chambre

Les – :

  • Le temps de latence (environ 2 secondes de décalage avec la réalité, c’est à dire que quand bébé pleure, je l’entends avec 2 secondes de décalage sur l’App),
  • un point négatif qui n’en est pas vraiment un… la caméra est totalement dépendante du wifi! Donc pas de wifi, pas de babyphone! (attention les bugs de la boxe internet…:/)

J’espère que cet article t’a plu, laisse-moi un petit commentaire si tu as une question ou simplement pour me dire si tu as aimé l’article! Ca m’aide à évoluer :). A très vite sur la toile 😀 !

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *